"La pleine conscience, est-ce pour moi ?"

Avec la pleine conscience, il s’agit d’apprendre à être connecté(e) à notre propre vie, personne ne peut le faire à notre place. C’est une faculté que nous possédons tous : il nous suffit d’être présent. Et cette faculté s’exerce par la pratique. Matthieu Ricard nous rappelle que c’est une nécessaire discipline de l’esprit, de la même manière que nous avons admis qu’il nous fallait de l’exercice physique régulier pour entretenir notre corps.

L’instant présent est le seul où la vie peut être réellement vécue. Le passé n’est plus. Le futur n’existe que par l’idée que nous nous en faisons. Pourtant, en examinant comment notre esprit fonctionne, nous pouvons constater que nous consommons une énergie extraordinaire à ressasser le passé ou à nous inquiéter du futur, négligeant l’instant présent.

"Le yoga, est-ce pour moi ?"

C'est grâce à notre corps que nous faisons l'expérience de la vie. La pratique du yoga tel qu'il est proposé est une voie d'entrainement à la pleine conscience. Chacun pratique dans le respect de ses possibilités du moment, et cela quels que soient notre souplesse, l'histoire de notre corps ou notre âge. C'est en s'approchant avec bienveillance de nos limites que nous travaillons à reconnaître et à accepter ce qui est. C'est la base de toute transformation. Le yoga demande de l'ardeur et développe la force physique et mentale. Il est une invitation à une exploration joyeuse et bienveillante de nos possibilités. Il nous invite à mettre en mouvement des espaces physiques et psychiques qui sommeillent en nous. Il équilibre le corps et apaise l'esprit.

Pour savoir si le yoga est fait pour vous, ce yoga, donnez vous la chance d'expérimenter par vous-même et venez essayer.