Jacqueline Voyatzis

  • Professeur titulaire de la Fédération Française des Enseignants de Yoga (FNEY)

  • Psychologue clinicienne diplômée de l’université Paris Descartes et psychothérapeute.

Des études scientifiques à l’Ecole Normale de Cachan m’ont menée à un parcours de consultante en entreprise avant que je ne me consacre à l’enseignement du yoga et à l’accompagnement psychologique et psychothérapeutique.

Je pratique le yoga depuis plus de 20 ans, d’abord avec Anne-Dominique Défontaines, puis avec Patrick Tomatis dans la lignée d’enseignement de Nil Haoutoff. Je travaille également avec Isabelle Morin Larbey dans la lignée de Krishnamacharya.

Le désir de transmettre le yoga s'est imposé au fur et à mesure que ma pratique s'enracinait et que je touchais à quelque chose d'essentiel. Du corps à l'esprit, je me connecte à une dimension plus subtile, qui oeuvre et me façonne en profondeur. Pour moi, le yoga et la méditation sont une invitation à un voyage intérieur, qui me révèle à moi-même et me permet de transformer et développer mon énergie créatrice.

Sensible à l'ambiance de chaque séance, je crois en une transmission vivante qui fait le pont entre la philosophie millénaire du yoga et notre vie quotidienne. Convaincue des vertus du yoga, j'intègre une approche psycho-corporelle dans mes activités de psychothérapeute (www.voyatzis.com).

J'ai suivi une formation de professeur de yoga en 4 ans, à L’Ecole Française de Yoga de Paris (EFY) et je participe chaque année à des stages de formation continue et à des retraites silencieuses. Plusieurs voyages en Inde, la découverte des lieux de pèlerinage et la rencontre avec des maîtres est une source permanente d'inspiration. Je me suis également formée dans le cadre du Centre médical de l’Université de Massachusetts, USA, pour enseigner les pratiques de pleine conscience selon la méthode MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) développée par Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.